Critique intérieur, auto-hypnose et peinture

Envie de partager avec vous ma démarche sur cette nouvelle toile.

Tout commence par une séance d'auto-hypnose Humaniste en ouverture (pour les curieuses et curieux : https://livres-hypnose-pnl.com/livres/558-auto-hypnose-humaniste-pour-les-debutants.html ).

Première étape :

Face à la toile blanche, je me laisse guider en me connectant à cette grande Conscience, faites d'informations, n'attendant qu'à pénétrer dans la matière. Bien ancré ici et partout à la fois, un peu comme la goutte d'eau qui devient l'océan des possibles.

Je prend la première couleur qui me vient et laisse ma main vagabonder sur la toile comme pour découvrir ce qu'il s'y cache, l'aventure commence :

Toile1

En regardant cette première étape, je ressens une facette de moi, que je pensais avoir bien nettoyer ; le critique intérieur. Le regard des autres, mon propre regard sur mes défauts et qualités. Ok, me dis-je, allons-y, ne croyant pas au hasard, mais que tout à une raison d'être, c'est une chance d'aller plus loin...

Toile2

Les regards se précisent, le décors se plante, les mouvements du pinceaux vont et viennent, parfois doux, parfois énergiques. Les pensées disparaissent, laissant place à cette liberté du faire, je suis la toile, je suis le pinceaux, mon corps devient l'outil d'une Conscience plus grande, dans le silence entre les touches de peinture.

Deuxième étape :

Faire face à ces regards extérieurs et intérieurs, comme un ciel constellé d'étoiles.

Toile4

Ressentir ces critiques, comme un corps incandescent, volcan intérieur qui se précise et qui appelle le dialogue.

Toile6

Troisième étape :

Rencontre symbolique du critique, discussion, négociation pour qu'il redevienne le protecteur, (rôle qui lui était alloué avant l'éducation parentale, celles des professeurs, de la société et autres moules extérieur...), remerciement de cette facette essentielle à ma vie.

Toile7

Transformation, métaporphose, légèreté et liberté retrouvée...

Toile9

Quatrième étape :

La vie reprend ses droits, comme la goutte d'eau qui redevient l'océan.

Toile10

Équilibre, harmonie ; le feu, l'eau, le ciel et la terre. Ne faire qu'un avec les éléments intérieurs et extérieurs. Il n'y a plus de frontière, de séparation, seulement la joie d'une belle énergie retrouvée et partagée...

Toile11f

Hervé HUBERT alias BLOOP

 

auto-hypnose critique intérieur peinture acrylique