L'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne tire son nom des travaux de Milton Erickson, médecin psychiatre américain qui, par sa pratique et ses méthodes, a apporté une contribution exceptionnelle à l’utilisation de l’hypnose.

Cette pratique permet d’atteindre un état modifié de conscience, entre veille normale et sommeil, afin de travailler directement avec l’inconscient, sachant que celui-ci représente au minimum 90% de notre potentiel.

L’hypnose ericksonienne permet, dans cet état de « veille paradoxale », d’accéder à ses propres ressources intérieures, de dépasser son cadre de référence, de s’ouvrir à de nouveaux choix.

• L’hypnose ericksonienne s’exerce dans une relation de coopération

• L’hypnothérapeute ne prend jamais le « pouvoir », il accompagne la personne pour la mettre en contact avec ses ressources.

• Chacun dispose des ressources nécessaires pour évoluer dans le sens voulu, atteindre ses objectifs, résoudre ses problèmes.

- La transe potentialise et accroit les ressources de chacun.

Quelques mots sur Milton Erickson

Psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson (1901-1980) a remis l'hypnose au goût du jour et lui a donné ses lettres de noblesse. Atteint de troubles sensoriels et d'une sévère dyslexie, il prit conscience que les êtres humains n'avaient pas tous le même cadre de référence et il développa un immense sens de l'observation. A 17 ans, il contracta une forme grave de poliomyélite. Ses efforts pour se rééduquer le conduisirent à utiliser l'hypnose de façon thérapeutique. Les bienfaits qu'il en retira, il les partagea avec ses patients. Ses méthodes avaient un tel taux de réussite que Milton Erickson inspira l'école de Palo Alto et qu'il fut pris comme modèle par les inventeurs de la PNL. 

" la première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser."

                                                                                      Miton Erickson

 

Pour en savoir plus !